[ Retour ]

Le Monde pour Passager

Notre Best Seller !

La crise de la trentaine offre parfois de merveilleux ressorts. C’est grâce à cette étape incontournable que Marc Mellet prend un jour sa décision : partir seul en voiture au fin fond de la Sibérie orientale, cette région du bout du monde connue pour ses boîtes de crabe : le Kamtchatka. Depuis la chaleur du désert de Lut en Iran jusqu’aux étendues de neige immaculée de la Russie parcourues en hiver, Marc savoure la diversité des 50 000 km de son périple : Europe de l’Est, Asie centrale, Mongolie, pour atteindre le fin fond de la Russie, l’endroit le plus loin où l’on puisse aller sur le continent Eurasien avant de prendre le bateau. Le véhicule, un vieux Land Cruiser de 20 ans d’âge opportunément baptisé Isbamobile, accueille à son bord l’invité de passage et en hébergera quelques dizaines tout au long de la vingtaine de pays traversés. Car si Marc est parti seul, c’est pour vivre son concept à fond : celui d’offrir son siège passager à ceux qu’il trouve sympathiques. Une manière singulière et authentique de découvrir un pays et ses habitants. L’ouvrage retrace les péripéties de ce voyage au long cours ponctué de chaleureuses rencontres mais aussi terni par d’innombrables imprévus mécaniques et autres tracasseries douanières qui n’entameront en rien la volonté d’arriver coûte que coûte au point final. lllustré de somptueuses photos qui pérennisent chaque région traversée aussi bien par des paysages de toute beauté que par des portraits, ce livre se feuillette lentement pour retrouver dans les pages de l’album, les détails du récit. La lecture s’achève sur un chapitre détaillé concernant la préparation de l’Isbamobile, l’équipement pour le froid et divers conseils, astuces, infos nécessaires à tout baroudeur voulant en découdre avec les éléments…

JACQUETTE

Carte LMPP

L’AUTEUR :

Marc Mellet se définit plus facilement comme un éternel voyageur que comme un photographe indépendant, sa profession. Qu’il s’agisse des pêcheurs pirates aux Kerguelen, du tourisme en Antarctique, de la traversée des Andes à cheval ou du Sahara en 4×4, ses reportages le mènent depuis maintenant quinze ans à tous les coins de la planète.

Visite guidée en images du livre Le Monde pour Passager : ici

Illustration LMPP

EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE CHARLIE BUFFET :

(…) Aujourd’hui encore, je suis incapable de dire si Marc avait fait exprès d’aller se planter dans ce trou. On venait de passer une nuit au bord du lac Khovsgol, remontant sa rive occidentale, pour nous éloigner des camps de yourtes qui poussent comme des champignons autour du port de Khatgal et des trois navires rouillés qui sont le fleuron de la marine mongole. Le tourisme arrive par là en douceur, à une demi-journée de route de l’aéroport de Moron. Au nord, il y a les monts Vostoch, quelques tribus de nomades qui suivent leurs rennes de part et d’autre de la frontière sibérienne. On peut y randonner à cheval, les pistes y sont rares, ce qui est exceptionnel en Mongolie. (…) Je ne sais pas si Marc fait exprès d’aller se planter dans la boue du bout du monde. Je sais qu’il trouverait sans difficulté des routes plus sûres, plus droites, plus fréquentables. Il y a des douzaines de façons de faire le tour du monde sur le bitume. Le lointain s’évanouit quand on s’en approche, c’est comme ça, sans doute, qu’il devient inaccessible. Partout sur la terre, il y a toujours quelqu’un qui est passé avant nous ; ne croyez pas ceux qui vous diront le contraire. Nous appartenons à une génération qui doit vivre et voyager sans l’illusion qu’on peut être les premiers quelque part. Il y a des voyageurs que ça rend tristes, d’autres qui s’inventent des terres vierges et des défis impossibles. Marc ne triche pas, il sait que ce qui fait le prix des endroits lointains qu’il traverse, ce sont ceux qui vivent tout près… Il sait que les rencontres les plus belles naissent de l’adversité. Et il a un grand appétit pour l’adversité. Alors parfois, quand il est juste à côté du lointain, il prend tout droit, même si tout droit il y a un gros cratère de boue.

Télécharger la fiche de Le Monde pour Passager : FicheLeMondePourPassager

Commander Le Monde pour Passager 

40 €

Acheter