[ Retour ]

« Art. précédent : Moteur 1HDT-3/5-Injecteurs

Moteur IHDT-4/5-Remontage bas moteur

Le remontage du bas moteur

Voici les cinq étapes de notre reconstruction :

-L’usinage

-La révision de la pompe à injection

-La révision des injecteurs

-Le remontage du bas moteur

-Le remontage du haut moteur

Tous droits réservés textes et photos : Marc Mellet

 

remontage1hdt1002
Même si une très grande attention a été portée chez l’usineur au nettoyage du bloc, il est nécessaire de tout vérifier attentivement. Notamment que les plots de centrages ont bien été remis et que toutes les pastilles qui bouchent les trous d’usinage sont bien présente. Cette opération permet aussi de s’assurer qu’il n’y a pas eu de mauvais choc pendant le transport ou l’usinage.
remontage1hdt1003
Les portées de paliers sont aussi nettoyées. La moindre impureté pourrait exercer une pression néfaste au bon jeu de fonctionnement.
remontage1hdt1004
Les portées de paliers sont aussi nettoyées. La moindre impureté pourrait exercer une pression néfaste au bon jeu de fonctionnement.
remontage1hdt1005
Le bloc 1-HDT présente d’origine de nombreuses bavures de fonderie. Par sécurité et pour éviter qu’elles ne se décrochent dans un mauvais moment, elles sont toutes fortement sollicitées avec un burin. Attention, il faut récupérer tous les éclats à la main ou avec un aspirateur.
remontage1hdt1006
Pas de remontage sans un manuel d’atelier digne de ce nom. Nous utilisons celui d’origine Toyota mais on trouve chez Euro4x4Parts plusieurs revues techniques (souvent en anglais) qui indiquent tous les procédures de remontage et surtout les couples de serrages pour ce moteur. Une clef dynamométrique de qualité est obligatoire.
remontage1hdt1007
La première opération consiste à installer les pissettes d’huile. À gauche, la pissette cassée qui, indirectement, a causé la case du moteur. Chacune est vérifiée individuellement pour s’assurer qu’elle ne soit pas colmatée. Couple de serrage 27 N. m
remontage1hdt1008
La pissette dirige le jet d’huile moteur directement sous le piston pour le refroidir et lubrifier le maneton de bielle. Cette fonction est essentielle.
remontage1hdt1009
Les paliers principaux sont mis en place. Attention à bien respecter l’encoche qui permet de faire correspondre les trous de passage d’huile. Le bloc est posé à l’envers mais les paliers « rayés » sont toujours installés en haut sur la partie bloc-cylindres.
remontage1hdt1010
Après avoir posé un peu d’huile sur les paliers, on peut poser le vilebrequin. Celui-ci doit tourner vraiment facilement.
remontage1hdt1011
Monter les rondelles de calage latéral du vilebrequin de chaque côté du palier central. Les rainures d’huile doivent être tournées vers le vilebrequin.
remontage1hdt1012
Ces rondelles sont en deux parties qu’il faut faire coulisser l’une sur l’autre avec une rotation du vilebrequin pour que l’ergo vienne se caler dans la fonderie du bloc-cylindres.
remontage1hdt1013
Chaque palier est huilé abondamment. Il faut savoir que lors des premiers tours, ce moteur n’aura pas d’autre lubrification que celle-ci.
remontage1hdt1014
Il est alors temps d’ouvrir la pochette de joint vendu dans le kit de remise en état par Euro4x4Parts. Par sécurité, absolument tous les joints doivent être changés. Il est toujours rageant d’avoir à rouvrir un moteur pour un joint à deux euros.
remontage1hdt1015
Le joint de trou d’huile du bloc est changé.
remontage1hdt1016
: Les paliers « inférieurs » sont mis en place. L’encoche doit permettre un montage « à fleurs ».
remontage1hdt1017
De la pâte à joint est appliquée partout sur la portée de joint du bloc-cylindres. D’expérience, nous utilisons de la colle à pare-brise sur un cordon de 5 mm de diamètre.
remontage1hdt1018
Le chapeau de palier principal est posé délicatement pour s’assurer que tous les paliers se positionnent sans bouger.
remontage1hdt1019
Jonathan s’aide ici d’un maillet pour mettre tout en place. Le joint séchant assez vite, il ne faut pas avoir à ouvrir le chapeau de palier sous peine d’avoir à refaire le joint.
remontage1hdt1020
Un premier serrage en spirale depuis le centre permet de serrer les quatorze vis de serrage au couple de 103 N.m. Afin de prévenir tout démontage futur, on peut déjà vérifier que le vilebrequin tourne librement.
remontage1hdt1021
Afin de préparer le serrage angulaire (voir éclairage), toutes les vis sont marquées d’un repaire (ici vers l’arrière du bloc).
remontage1hdt1022
Il faut alors se mettre à trois pour faire faire une rotation de 90° à chacune des vis en effectuant une spirale du centre vers l’extérieur.
remontage1hdt1023
Tous les repères sont maintenant vers le haut, soit 90° qui assurent un serrage très précis de la vis.
remontage1hdt1024
Il faut ensuite serrer les quinze boulons extérieurs à 18 N. m. Le vilebrequin tourne encore librement. On peut s’aider de deux vis de volant moteur pour se rendre compte qu’il tourne sans trop d’efforts.
remontage1hdt1025
Installer le joint spy de vilebrequin avec un outil adapté. Celui-ci a été fait sur mesure pour ce moteur.
remontage1hdt1026
Huiler les bords du joint spy et mettre un cordon de 3 mm de pâte à joint sur tout le contour. Serrer les six vis à 6,4 Nm.
remontage1hdt1027
Voici nos six pistons du kit de rénovation moteur de chez Euro4x4Parts. D’origine Toyota, en côtes réparation (+0,5 mm), leurs dimensions sont absolument identiques au centième près : 94,47 mm.
remontage1hdt1028
Voici les ensembles bielle-piston du moteur tel que démonté.
remontage1hdt1029
On peut constater les dégâts qu’il y a eu dans la chambre de combustion. Pourtant le moteur tournait encore sur cinq cylindres en faisant un bruit de casserole.
remontage1hdt1030
Bielle dans l’étau et après avoir enlevé les circlips, l’axe du piston est sorti à coup de maillet. L’opération se répète sur les six pistons. Il est important d’évacuer de la table de montage les pièces usées pour éviter de les remonter.
remontage1hdt1031
Voici donc la composition d’un piston neuf : le piston, deux circlips, un axe de piston et ses trois segments.
remontage1hdt1032
Remarque très importante : la flèche sur le piston et le méplat sur la bielle indiquent tous deux l’avant du moteur (côté distribution).
remontage1hdt1033
Il faut dilater le piston en le chauffant pour permettre à l’axe de rentrer sans difficulté. Toyota préconise un bain-marie, nous utilisons un pistolet thermique pour atteindre environ 80 °C.
remontage1hdt1034
Après avoir installé un premier circlip, mettre l’axe en place rapidement. Attention aux brulures ; 80 °C, c’est chaud. Poser le deuxième clip.
remontage1hdt1035
Monter la bobine ressort du segment racleur. Celui-ci se trouve en bas, au contact de l’huile du bas moteur. Puis installer le segment racleur. C’est celui qui a deux petites lèvres très fines. Les deux jonctions doivent être diamétralement opposées.
remontage1hdt1036
Le racleur en place, il faut monter le segment de compression. Il a une section droite. Attention, les segments sont très fragiles.
remontage1hdt1037
En plus de son emplacement, les segments ont un sens. Il faut savoir que l’indication sur le piston se trouve toujours en haut.
remontage1hdt1038
Pareil pour le piston coupe-feu dont la section est plus triangulaire, la marque est en haut.
remontage1hdt1039
Faire attention a ce que les extrémités des segments ne soient pas alignées. Idéalement, chaque « trou » devrait se trouver à 120° l’un de l’autre pour éviter les fuites mais il faut savoir que les segments tournent lorsque le moteur fonctionne.
remontage1hdt1040
Monter les paliers dans la bielle. Il n’y a pas de sens hormis celui imposé par la rainure.
remontage1hdt1041
Opération identique pour le chapeau de bielle.
remontage1hdt1042
Lors du démontage, vous aviez vérifié que chaque bielle et chapeau était marqué du numéro de cylindre. Le remontage se fera dans le même ordre.
remontage1hdt1043
Avant le remontage des ensembles bielle-pistons, un nettoyage des cylindres est opéré. Ensuite, les cylindres sont abondamment huilés.
remontage1hdt1044
Afin de comprendre l’erreur qui a causé la casse de ce moteur (piston monté à l’envers), il est important de voir que la pissette d’huile arrive à ras de cylindre.
remontage1hdt1045
Afin de ne pas taper dedans, le piston possède un décrochement. Voilà pourquoi, le piston à un sens : flèche vers l’avant.
remontage1hdt1046
Le piston est introduit par le haut du cylindre. Attention à bien placer les segments à 120°.
remontage1hdt1047
Les segments sont abondamment huilés.
remontage1hdt1050
A l’aide d’un compresseur de segment, introduire le piston dans le cylindre. Ici, en guise de compresseur de segment, nous utilisons un collier Serflex large. Attention, nous le répétons, les segments sont très fragiles et adorent les positions délicates.
remontage1hdt1048
Les tourillons sont abondamment huilés. Normalement, tous les méplats sont vers l’avant.
remontage1hdt1049
Tout comme les chapeaux de tourillons de bielle. Tant que l’huile ne sera pas en pression lors des premiers tours, le moteur ne pourra compter que sur cette huile.
remontage1hdt1051
Les bielles sont serrées à 37 Nm
remontage1hdt1052
En installant, deux vis sur le support de volant moteur, tout doit tourner sans trop de difficulté.
remontage1hdt1053
Le bloc embiellé est prêt à être remonté.

 

Le Budget

Moteur 1-HDTcassé complet avec tous ces accessoires 1 500 euros.

L’usinage a coûté 1 000 euros.

Kit de réfection moteur chez Euro4x4Parts pour un bloc d’avant 1992 : 2 300 euros

Ce tarif est à mettre en rapport avec le prix chez Euro4x4Parts d’un bloc neuf embiellé d’origine Toyota : 3850 euros.

Il est parfois plus rentable de prendre un bloc déjà monté car le coût de la main d’œuvre peut vite devenir important dans le cas d’un remontage moteur. On évite aussi les erreurs qui sont toujours possibles.

www.Euro4x4parts.com