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Le pont avant
Remontage du Pont Avant des séries 7
Après le remontage du différentiel dans le numéro précédent, c’est au tour du pont avant de reprendre vie. L’ancien pont ayant mal supporté la réception d’un saut accidentel en Mongolie, il a fallu en trouver un d’occasion que nous refaisons entièrement. Afin d’avoir de la place pour les photos, nous ne traitons qu’un côté. Au boulot !
Tous droits réservés textes et photos : Marc Mellet.
Le pont a été sérieusement renforcé pour éviter la déconvenue précédente. Paradoxalement, c’est la partie la plus courte qui se tord. Avant soudure et peinture, le décapage s’est fait avec une brosse métallique sur une disqueuse. Diablement efficace.
Après avoir mis de la pâte à joint des deux côtés du joint d’origine…
… Installer le différentiel que nous avions remonté lors du précédent numéro.
Serrer les dix écrous à 47 Nm.
À l’aide d’un jonc en laiton, mettre en place la cage du roulement supérieur.
Positionner les joints de bol. D’abord le cache-poussière en feutre,
Le caoutchouc…
et l’anneau en acier.
Mettre le joint spi en place sur le pont.
Lors du démontage, vous aviez pris soin de conserver les cales et de repérer les côtés des chapeaux de paliers.
Mettre en place le chapeau de palier inférieur.
Serrer les écrous à 96 Nm en n’oubliant pas de placer les rondelles coniques.
Placer le roulement inférieur de pivot à l’aide d’un jonc
Bien graisser le roulement supérieur et le mettre en place.
Graisser le roulement inférieur et installer la fusée d‘essieu.
Placer la fusée sur la rotule.
Ne pas hésiter de s’aider gentiment avec un marteau.
installer les rondelles coniques et serrer les quatre vis à 96 Nm.
Placer la cale en acier…
… le joint caoutchouc, le feutre et la demi-platine de serrage.
Serrer les huit vis de maintien des joints.
Sur le moyeu de roue mettre la cage de roulement en place.
Pour éviter que la cage ne se positionne de travers, on utilise outil d’un diamètre très légèrement inférieur à celui de la cage.
Cage de roulement en place.
Reproduire la même opération de l’autre côté.
Tartiner l’intérieur du moyeu de roue de graisse.
Placer le roulement de roue abondamment graissé..
et positionner le joint spy.
Mettre en place le joint spy.
Placer le roulement de l’autre côté.
En patientant, la suite des opérations, placer un chiffon sur éviter que des poussières se collent sur la graisse.
Placer le disque de frein. Ici, un modèle DBA rainuré.
Insérer les axes de roue. Ceux-ci sont neufs.
Serrer les deux vis de maintien du disque à 47 Nm.
Gaver le bol du joint homocinétique de graisse au lithium et bisulfure de molybdène
Placer l’arbre de roue dans le pont. Le méplat sur le joint homocinétique permet de le mettre en place.
faire correspondre le méplat afin de laisser passer le joint homocinétique dans la fusée.
Gaver la fusée de graisse au lithium et bisulfure de molybdène jusqu’au trois quarts de son volume.
Pour faciliter le maintien des joints, deux axes sont mis en place.
Sur l’axe de fusée, placer de la pâte à joint des deux côtés d’un joint neuf.
Placer l’axe de fusée.
Les guides aident à ce que tout se place sans difficulté.
Placer un joint neuf de l’autre côté de l’axe de fusée en passant toujours un peu de pâte à joint.
Mettre le joint en place.
Placer la flasque de frein.
Placer le cache-poussière.
Installer les huit vis de fixation.
Serrer les huit vis à 47 Nm.
Reprendre le moyeu et le mettre en place sur l’axe de fusée.
Les kits de rénovation contiennent des rondelles et écrous de roues neufs.
Mettre l’écrou en place
Il est pratique d’avoir dans son lot de bord une douille fine de 54 mm.
Serrer l’écrou à 59 Nm et faire trois tours dans un sens et dans l’autre puis refaire un serrage de l’écrou à 59 Nm. Desserrer complètement l’écrou et le serrer à 7 Nm.
Installer la rondelle de sécurité.
Installer le contre-écrou.
Serrez-le à 78 Nm. Et vérifier la libre rotation du moyeu.
Immobiliser le contre-écrou en rabattant les bords à l’aide d’un tournevis.
Placer un joint neuf et l’enduire de pâte à joint.
Mettre le moyeu de roue libre en place avec ses écrous et rondelles coniques.
Serrer les écrous à 31 Nm.
Placer la flasque de roue libre, toujours avec un peu de pâte à joint sur un joint neuf.
Placer les six vis de maintien de la flasque.
Il n’y a plus qu’à reproduire les mêmes opérations de l’autre côté pour obtenir un pont capable d’affronter le pire pour un bon bout de temps. Ne pas oublier de refixer la durit de frein sur le pont.
Le prix du neuf :
Demi-arbre de roue Longfield (Outback Import) : 360 euros pièce
Disque DBA rainuré (Outback Import) : 200 euros pièce
Kit de rénovation de pivots, qualité origine (Euro4X4Parts) : 112 euros
Kit de roulement de roue, qualité origine (Euro4X4Parts) : 70 euros pièce
Goujeon de roue (Euro4X4Parts) : 4,6 euros pièces
Il existe chez Euro4X4Parts, un kit de renfort de pont à souder pour une centaine d’euros.
Merci à Didier Bourry pour son aide lors de ce montage. Pour ceux qui auraient des réparations à faire en région parisienne, vous pouvez le joindre au : 06 08 17 12 91.