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Remontage de la Boite de vitesse H55F des Land Cruiser
C’est dans la boite !
Avec la pompe à injection, la boite de vitesse est souvent l’élément le plus mystérieux de votre auto. Non seulement son fonctionnement est complexe mais en plus, toute intervention nécessite un outillage spécifique et onéreux. Voici en détail le remontage d’une boite de vitesse H55F que l’on retrouve sur les Land Cruiser séries 7 BJ et HZ (seule change la sortie d’arbre primaire). Pour info, le remontage de la boite des séries 6 (H41) est à très peu de choses près identique. Voici donc le remontage de la boite de vitesse Toyota Land Cruiser H55F en appui aux manuels Toyota qu’il va falloir conserver bien au chaud. Le démontage s’effectue exactement dans le sens opposé.
Tous droits réservés textes et photos : Marc Mellet
Pour la compréhension du montage à venir, voici l’empilement tel qu’il sera sur l’arbre secondaire.
Afin d’éviter les nombreuses erreurs possibles, il est important de posséder le manuel d’atelier d’origine Toyota ou bien la revue technique du véhicule.
Voici l’arbre primaire. La petite cannelure indique qu’il s’agit de celui d’un Land Cruiser HZJ. Ici Didier a été trop rapide et a déjà monté la cale et le roulement. L’arbre est donc prêt au remontage.
Afin de procéder au remontage de l’arbre primaire, on bloquera ce dernier à la verticale. En arrière-plan la séquence de remontage est déjà prête. On peut commencer.
La première opération consiste à installer les deux roulements à aiguille avec une noix de graisse de chaque côté.
On peut alors installer le pignon de seconde. Le plat de la cannelure côté intérieur.
Installer la bille de verrouillage sur l’axe.
La bague de support de troisième comporte un espace pour la bille. Il faut bien la repérer.
Installer la bague sur l’arbre.
Installer le pignon de troisième en n’oubliant pas de graisser abondamment.
Installer la bague de synchro. Celle-ci est neuve.
Le moyeu d’embrayage de synchro permet le passage des vitesses en douceur.
Poser les deux ressorts de sélection sous les trois clavettes positionnées à 120°. Il faut placer les deux ressorts de manière à ce que leurs coupes soient alignées.
Voilà ce que ça donne une fois en place.
Introduire le moyeu d’embrayage sur l’axe secondaire en faisant coïncider les fentes de la bague de synchro.
Mettre le circlip de verrouillage en place. Chez Toyota, il existe plusieurs circlips en fonction du jeu axial minimum voulu entre le pignon de deuxième et troisième. Dans la mesure où il s’agit d’un remontage, nous utilisons celui d’origine.
Préparer le moyeu de synchronisation de première en s’assurant que les appuis d’anneau de synchronisation soient bien montés parallèlement et qu’ils ne se croisent pas.
Installer le pignon de synchronisation sur l’arbre secondaire.
Monter le roulement à aiguille de pignon de première et bien le graisser.
Installer le pignon de première.
Installer la goupille de verrouillage sur l’arbre secondaire.
Faire correspondre la goupille avec le trou de la rondelle de butée.
S’assurer que le bras de sélection de marche arrière est bien en place dans le carter de boite. Changer le joint torique de pivot du bras par sécurité. Il est alors temps de rentrer les arbres dans le carter.
Monter d’abord le pignon intermédiaire de marche arrière sur son axe et introduire le pignon de renvoi dans le carter.
S’assurer du bon positionnement du pignon intermédiaire de marche arrière et du pignon de renvoi.
Poser alors le carter de boite sur sa partie avant.
Introduire l’arbre secondaire en faisant attention à ne pas abimer les pignons.
Présenter le roulement d’arbre secondaire en le graissant légèrement.
À l’aide de l’arrache moyeu spécial, introduire le roulement dans son logement.
Tout au long du serrage s’assurer que le roulement descende bien en ligne en tapotant avec un maillet plastique. Lorsque le roulement est au fond, le bruit change d’un coup.
Positionner la bague de synchro de l’arbre primaire.
Bien graisser l’intérieur de l’arbre primaire.
Voici les roulements à aiguilles de l’arbre primaire. Ils sont normalement au nombre de 17.
La graisse permet de les coller sans les perdre.
Mettre l’arbre primaire en place.
Puis l’enfoncer avec un maillet en plastique.
Afin de faciliter la stabilité, nous installons le silent bloc de boite.
Il va falloir maintenant monter le roulement avant du pignon de renvoi. Il est en deux parties.
Positionner le roulement en graissant le palier. Pour plus de facilité, nous positionnons le circlip extérieur de roulement.
Enfoncer le roulement à l’aide d’une masse et de l’outil Toyota. Attention, à ne pas forcer sur le circlip extérieur du roulement, il suffit de le mettre en contact avec le carter.
Installer le circlip de l’axe. Là aussi, il existe plusieurs largeurs de circlip pour régler le jeu axial du pignon de renvoi. Nous utilisons celui déjà en place au démontage.
À l’arrière, mettre le roulement arrière du pignon de renvoi de la même façon que pour l’avant. Puis placer la rondelle de retenue de roulement d’arbre secondaire.
Serrer les vis à 18 Nm avec une clé dynamométrique.
Voici donc notre boite en partie remontée. S’assurer que la bague de sélection est bien vers l’avant en engager les pignons.
Installer les trois clavettes de sélection sur le pignon de renvoi de cinquième. Puis les deux ressorts de façon à ce que les coupes ne soient pas alignées.
Voici le pignon prêt au remontage.
Installer les deux demi-roulements à aiguille en n’oubliant pas de les graisser.
Mettre en place la goupille sur l’arbre.
Installer la rondelle en faisant correspondre le trou et la goupille.
Mettre en place le pignon de cinquième.
Dans le même temps, installer la fourchette de sélection de cinquième.
Placer la bague de synchronisation de cinquième afin de faire correspondre les clavettes avec les fentes de la bague.
Monter le pignon de synchronisation.
Monter le pignon de cinquième sur l’arbre secondaire à l’aide de l’outil Toyota approprié.
Placer l’écrou de serrage de l’arbre de pignon de renvoi et le serrer à 127 Nm.
Mater l’écrou afin d’éviter tout démontage…
… L’arbre possède des encoches prévues à cet effet.
Monter le circlip de retenue d’arbre primaire.
Nous allons pouvoir nous occuper du bras de sélecteur de cinquième sur le carter « adaptateur de transfert » selon la terminologie Toyota.
Sortir le joint spy d’arbre de sélecteur.
Le remplacer par un joint neuf contenu dans le kit de rénovation Euro4X4Parts.
Graisser abondamment l’arbre et le mettre en place.
Serrer l’écrou de retenue à 37 Nm.
Écraser la rondelle de butée pour éviter tout desserrage.
Changer le joint spy de la plaque de retenue de roulement avant.
Mettre le joint en place avec un jonc adapté afin de le positionner bien droit.
Appliquer de la pâte à joint sur la plaque de retenue.
Graisser les lèvres de joint spy.
Poser la plaque de retenue.
La serrer à 17 Nm.
Retourner la boite et bien la caler.
Appliquer de la pâte à joint sur toute la portée de joint. Nous choisissons de ne pas mettre le joint papier.
Mettre l’adaptateur de transfert en place. Deux ergots le positionnent.
Appliquer de la pâte à joint de l’autre côté du carter.
Mettre l’entretoise sur l’arbre de secondaire et installer le roulement arrière d’arbre secondaire grâce à l’outil Toyota.
Sur le carter de boite de transfert, s’assurer que l’évent en plastique est bien en place.
Mettre le carter de boite de transfert en place.
Toyota recommande d’enduire les vis de frein filet puis de serrer à 65 Nm.
Généralement, la tringlerie contenue dans le couvercle de boite ne pose pas de problème. Ainsi, pour faciliter le remontage, nous n’y touchons pas.
Nous nous contentons de remplacer le joint spy de liaison avec l’extérieur.
Appliquer de la pâte à joint sur le dessus du carter de boite.
Poser le couvercle de boite en s’assurant que les fourchettes de sélection s’encastrent correctement pignons engagés.
Serrer le couvercle de boite à 39 Nm.
Ne pas oublier la bille de verrouillage et son ressort.
L’écrou qui la maintient doit être serré à 25 Nm avec en plus du frein filet.
Changer le joint de sélecteur
Petite astuce à cinq euros avant de faire une rénovation de boite. Le simple changement de ce petit carré de plastique au bout du sélecteur permet de gagner en précision pour le changement de rapport. Ceux qui conduisent avec la main sur le sélecteur l’usent beaucoup plus vite.
Voici notre boite prête au remontage. Il ne reste plus qu’à la remplir de 3,9 litres d’huile SAE 90.
Les pièces : chez www.euro4x4parts.com
Voici les trois arbres de la boite de vitesse Toyota Land Cruiser ainsi que leur prix. De bas en haut : arbre primaire (461 euros pour HZJ75 ; 145 euros pour BJ75) ; l’arbre secondaire (397 euros) et arbre intermédiaire appelé aussi train fixe (484 euros).
Les bagues de synchro ne coutent que 30 euros pièces.
Voici le contenu du kit de rénovation de boite que l’on trouve chez Euro4X4Parts à 373 euros. Il contient tous les roulements et joints pour un remontage complet.
Remerciements :
Un grand merci à Didier Bourry de Rev’TT avec qui nous avons pu réaliser ce reportage dans les locaux d’Alain Le Rigoleur de Cultur’Toy.