Acheter sur eBay ou Leboncoin ?
Acheter d’occasion présente toujours certains risques. Pour les chauffages, ils sont de plusieurs ordres : produits incomplets, obsolètes, très usés comme n’importe quels produits d’occasion, mais savez-vous que les chauffages montés en première monte par les constructeurs ont un boitier électronique qui nécessite le faisceau du constructeur ? À moins de reprendre les fonctions fil-à-fil, il n’est pas possible de les adapter sur le faisceau universel Eberspächer. Ainsi une chaudière récupérée sur un Renault, une BMW ou Mercedes nécessitera le changement du boitier électronique (environ 400 euros). Cela rend tout de suite beaucoup plus hasardeux l’achat d’occasion.
À titre d’exemple, pour alimenter notre offre d’occasions, nous avons acheté cinq chauffages sur Leboncoin et sur eBay à des prix variant entre 220 et 500 euros. Quatre d’entre eux présentaient des problèmes ou des anomalies qui imposaient de gros frais et de vraies réparations pour un fonctionnement normal. Deux des cinq boitiers étaient même carrément illisibles sur le logiciel d’analyse Edith. À chaque fois le discours des vendeurs était rassurant : « bien sûr, qu’il fonctionne mon chauffage ». Même avec nos connaissances, ce qui semblait être une bonne affaire est devenu un produit que nous vendons à perte ou à prix coûtant (avec le prix des pièces à prix distributeur…). À vous de voir si vous tentez la même expérience.
Enfin, bien souvent, les produits proposés sur les sites d’occasion ne sont pas complets. Outre, le faisceau électrique, il est rare de trouver la ligne d’alimentation avec les tuyaux d’origine à la bonne section (gage du bon fonctionnement de la pompe à impulsion).
Un produit antérieur à 2009 ne pourra recevoir le capteur de pression (350€-fonctionnement régulier jusque 4 000 m) et nécessitera une deuxième pompe en parallèle (450€-fonctionnement sur une pompe ou l’autre) pour fonctionner jusque 2 750 m. Pour les produits plus anciens (type D1L, D1LCC, D3L… ), nous avons fait un autre article sur « acheter un ancien modèle de chauffage« , leur mode de régulation consomme plus d’électricité et le manque de fiabilité de leur bougie à filament est un vrai problème quand on part longtemps.
Concernant les pièces détachées, il existe désormais des copies « chinoises » de tamis, de bougies et brûleurs que l’on trouve facilement sur eBay. Si sur les tamis, la différence technologique n’est pas criante, il n’en est pas de même sur les bougies et les brûleurs).
Les bougies à crayon des D2 sont remplacées par des bougies à filaments enrobées qui ont l’apparence de celle d’origine, mais ont la fiabilité des bougies à filament. Les brûleurs ne sont pas exempts de copie et là ou Eberspächer garantit ses brûleurs pour 2 000 heures de fonctionnement, on sait déjà que les copies ne dépasseront pas cette limite :
Voici deux notes de services intéressantes pour reconnaître le vrai du faux :
esas-pres-Eberspächer service info -chauffage N°6-09122016-Pièce de rechange chambre de combustion
esas-pres-Eberspächer service info -chauffage N°5-09122016-Pièce de rechange bougie