Airtronic ou Hydronic ? Air ou eau ?
Les deux principes air ou eau : Airtronic et Hydronic
Il existe deux familles de chauffages autonomes chez Eberspacher : les modèles Airtronic chauffent de l’air, et les Hydronic chauffent de l’eau. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
L’Airtronic saura chauffer rapidement un volume d’air pour le rendre agréable alors qu’accompagné d’un montage plus complexe, l’Hydronic peut chauffer le moteur, l’eau sanitaire et l’air ambiant via la ventilation d’origine du véhicule ou des aérothermes (petit radiateur avec ventilo).
Les consommations en carburant sont négligeables (0,3 litres à l’heure pour l’Airtronic D2 et 2 200 watts de puissance de chauffe contre 0,6 litre à l’heure pour l’Hydronic D5WS et 5 000 watts). Comme on chauffe de l’eau, le temps pour atteindre une température agréable avec l’Hydronic est beaucoup plus important. Son bruit de fonctionnement aussi.
La consommation électrique de l’Hydronic est aussi plus importante. L’ensemble des pompes, ventilateurs et la régulation différente a son influence sur l’autonomie de votre batterie auxiliaire. Cela peut réduire l’intérêt de l’Hydronic selon votre configuration et votre projet.
Un simple échangeur à plaque permet de chauffer de l’eau grâce à la chaleur du moteur. Voilà pourquoi, sur ce site, nous mettons en avant l’Airtronic, mais nous pouvons vous fournir les deux systèmes.
Il existe deux types de chauffages Hydronic : le modèle compact intègre les pompes à carburant et à eau (exemple : D5WSC) alors que l’autre modèle (D5WS) permet de gagner de la place sous le capot avec un boitier principal plus petit en plaçant les pompes dans des endroits différents. En tout-terrain, on privilégie souvent les modèles type « WS » car pour les passages de gués, le chauffage à besoin d’être au plus haut.