Eberspacher, Webasto ou Planar ?
Eberspacher, Webasto ou Planar ? L’heure du choix ?
Choisir une marque de chauffage autonome entre Webasto et Eberspächer, les deux grandes marques allemandes, c’est un peu comme en photo choisir entre les Japonais Nikon et Canon. Pendant un temps, Canon avait un autofocus qui convenait plus aux photographes de sport grâce à son moteur USM alors que Nikon offrait une gestion au flash supérieure qui facilitait le travail des reporters. Et tout les deux ans, à la sortie de chaque nouveauté, les rôles s’inversaient au gré des évolutions technologiques. Il en est de même pour les chauffages.
En 2006, lorsque j’ai dû choisir parmi ces deux marques pour ma traversée en solitaire de la Sibérie en hiver, Eberspächer était supérieur à Webasto. Notamment grâce aux deux pompes qui permettaient au chauffage de ne pas s’encrasser en altitude. Plus tard, Webasto a intégré le premier un capteur de pression par paliers et est devenu un peu plus efficace pour les voyageurs. En 2019, Eberspacher a repris de l’avance avec le S2 et le M2 qui intègrent une multitude d’innovations à un prix très serré. Voir ici
Globalement, Eberspächer a une excellente réputation de fiabilité (bien entretenue, il y a encore des chaudières de 30 ans qui fonctionnent parfaitement). Dans le monde du loisir, de nombreux installateurs préfèrent cette marque pour sa fiabilité et la facilité d’intervention. Au montage, les deux produits phare sont désormais précâblés, ce qui facilite l’installation. Indépendamment de la technique, la partie commerciale n’est pas sans influence non plus dans le choix de l’un ou l’autre car théoriquement le montage doit se faire obligatoirement chez un professionnel agréé.
Enfin, concernant les copies chinoises ou venant des pays de l’Est, les prix très bas ont de quoi surprendre. Certaines qualités sont déplorables, voire dangereuses, d’autres fonctionnent correctement. Par contre, tous les professionnels sont unanimes que lorsqu’au bout de deux ans, s’il faut faire de l’entretien, soit la marque n’existe plus du tout, soit les pièces d’entretien sont inexistantes. Enfin, aucun ne propose la compensation altimétrique et en regardant bien la qualité des faisceaux électriques, les risques liés à l’humidité ne sont pas du tout les mêmes qu’avec les deux grandes marques allemandes. Si avec humour, il fallait être mauvaise langue : vous remarquerez juste que ce sont les produits Eberspacher qui ont été copié par les Chinois et non ceux de chez Webasto…
Ici, nous ne vendons que des produits de la marque Eberspächer.
Voici la réponse que j’ai du faire sur les réseaux sociaux suite à un post ou je dénonçais la piètre qualité des chauffages chinois (appelé abusivement webasto chinois) qu’un client venait d’acheter et qu’il n’a jamais réussit à faire fonctionner :
« Je vais répondre à quelques commentaires pour faire avancer le débat. Déjà, vous ne m’entendrez jamais dénigrer les produits Webasto. C’est un concurrent mais c’est bien le seul avec Eberspächer qui est au niveau en terme de fiabilité, de qualité, de consommation électrique et de pollution. La preuve, les constructeurs automobiles qui font des tests très poussés ne valident même pas Planar. Aucune de ces deux grandes marques ne fait fabriquer ses produits en Chine. Et même si ce dernier pays est capable de produire des IPhone, la qualité des copies qui se vendent sur Amazon et sur Ebay est absolument déplorable. Il suffit de regarder les composants, la qualité des tuyaux de gasoil, des connectivités, des colliers serflex, pour comprendre que tout est au minimum. Ensuite, il y a un autre soucis, c’est qu’un chauffage, pour être homologué, doit être monté par un professionnel qui a subit une formation. Il n’y a pas besoin de testeur de CO2 car les deux circuits air chaud/air de combustion sont complètement séparés et votre installateur sait qu’il ne faut surtout pas poser l’échappement près d’une bouche d’aération du véhicule. Les produits chinois n’ont aucune notice, aucun support et les vidéos sur YouTube faites par des amateurs comportent de nombreuses erreurs (certaines parfois potentiellement mortelles). Je ne veux pas vous inquiéter plus que ça mais un chauffage à combustion sur un véhicule nécessite beaucoup de bon sens. Enfin, par exemple, j’ai encore eu sur un salon cette année deux anciens clients de chauffages chinois qui n’ont marché que trois mois pour l’un et quatre mois pour l’autre (ils ont voulus m’acheter un chauffage d’occasion chacun). Aucun n’a accepter d’avouer sur les réseaux sociaux que leur super bonne affaire avait été un échec après coup. De même que le vendeur chinois sur Amazon qui dit à mon client, je vous rembourse seulement si vous enlevez votre commentaire négatif. Autre point, avec Amazon vous achetez en Hors Taxe via une plateforme qui ne paie pas ses impôts, sans même vous souciez de l’impact sociétal. Pour conclure, chacun est libre d’acheter ce qui lui plait. Mais à 7 fois plus cher, je révise encore des chauffages qui ont 25 ans. »
Quelques exemples de la piètre qualité des chauffages appelés webasto chinois en vente sur Ebay et Amazon :
Au moins chez Eberspächer, nous avons des pièces en stock pour vous dépanner dans un réseau international :