Reportage à Bad Kissingen 2016
Salon International de Bad Kissingen 2016
La Mecque européenne de l’aventure ?
Pour sa dix-huitième édition, le salon Abenteuer & Allrad accueille à Bad Kissigen en Allemagne pas moins de 250 exposants qui proposent le meilleur des équipements offroad. Difficile de faire plus exhaustif d’autant que les 55 000 visiteurs venus de toute l’Europe participent tout autant au spectacle. La zone bivouac regorge de plus de 1 500 véhicules tous dédiés au voyage. Un pèlerinage à faire une fois dans sa vie. Visite en images.
Pas moins de 55 000 visiteurs cette année. Autant dire que les allées sont souvent bondées.
Ce lecteur d’empreinte digitale illustre bien la gabegie technologique présente ici. Pas sûr que son propriétaire ne reste pas un jour à la porte de sa cellule.
Purion propose des kits de purifaction (filtration + UV) de l’eau prêt à installer. Compter 1 400 euros pour une capacité de traitement de 400l/h. www.purion.eu
EarthCruiser est importé et distribué en Suisse par Offroad Accessoires. La nouvelle version FX à volume constant est entièrement personnalisable. À partir de 200 000 euros avec le porteur Fuso. Également bientôt disponible sur Iveco. www.earthcruiser.eu
Tom’s avait fait le plein de nouveautés : nouvel aménagement intérieur, importation des cellules Gazell, nouvelles jantes alu, importation des séries 7 Toyota homologuées. http://toms-worldcruiser.com/
Cette année, le Bush Taxi fête ses 15 ans d’existence. Le stand présentait tous les jours deux véhicules différents. Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre à Stondorf.
Chez DeltaBags, on vous propose des sacs de rangements pour optimiser vos aménagements intérieurs et extérieurs. www.delta-bags-offroad.com
Chez Style-X, on présentait en exclusivité le nouveau Ford Ranger M-Sport qui devrait être proposé en France début juillet. www.style-x.at
La diversité des cellules proposées est incroyable. Ici, la version autrichienne de Krug expédition. http://krugxp.com/
L’Unimog a aussi le droit d’être cuisiné à toutes les sauces. Ici, le dernier U5030 version Helgeth. www.hellgeth.com.
Jeep possédait sa propre piste d’essai. La queue n’a jamais désempli pour tester les derniers modèles.
Primus propose des réchauds mais également plusieurs sets de camping pour devenir un vrai cordon-bleu. www.primus.eu
Gentletent proposait un concept innovant : des tentes et du mobilier d’extérieur gonflables. À voir. http://gentletent.com
Notre confrère Offraodmag présentait un Mégacruiser, le pendant de Toyota au Hummer H1.
Les restaurations « niveau collection » sont de plus en plus à la mode. Extrem Fahrzeuge a créé un département : « Extrem Classic » pour répondre à ce marché en plein développement sur base de Toyota. www.extremfahrzeuge.com
Toujours chez Extrem Fahrzeuge, le Morpho, un nouveau toit relevable au design très soigné pour série 7. Prix : 9 990 euros tout compris. www.extremfahrzeuge.com
En Hongrie aussi les restaurations se font de plus en plus sérieuses. Sandler présentait un série 6 comme sortie d’usine. www.sandlander.hu.
Land Rover n’était pas en reste avec plusieurs clubs présents.
Action Mobile propose la gamme « Pure », des versions standardisées qui propose du très haut de gamme a des prix contenus. Cette cellule par exemple, la Pure 4500, toute équipée est vendue moins de 200 000 euros HT. Compter de 65 000 à 100 000 euros pour le porteur Man selon la puissance et le tonnage. www.actionmobil.com
À force de Toyota, on oublierait presque que le Mercedes G est un excellent véhicule de voyage.
Petite découverte du dévers et de ses sensations pour les clients du Land Rover Expérience.
Si le salon est principalement dédié à l’aventure et aux voyages au long cours, il y avait quand même quelques rares véhicules de courses dont ce proto.
En France, nous connaissions les cellules Trayon via Patrice Ryder qui en avait importé quelques-unes, il y a une dizaine d’années. L’importation des nouveaux modèles reprend pour l’Europe via un nouveau distributeur suisse. La douche est désormais utilisable en moins de trois minutes. www.trayoncampers.eu
Pour dix euros, vous pouvez conduire un Man huit roues motrices sur la piste du terrain.
Unicat présentait ce monstre sur base Man à 495 000 euros. Pour à peine le prix d’un studio à Megève, vous pouvez tenter l’aventure. Tout est sur mesure. www.unicat.net
On trouve de tout à Bad Kissingen. Ici, un fabricant de réservoir en PVC sur mesure. Utile pour utiliser le moindre espace disponible. Prix selon devis. www.ft-design.de
Dans le chapitre de l’autoconstruction, certains fabricants savent vous conseiller sur les meilleurs compromis rigidité/poids/isolation. www.paneeltec.de
Heureusement, l’espace salon permet de contempler quelques beaux véhicules comme ce BJ45. Pour autant, le bivouac reste celui à privilégier pour cela.
On pourrait croire que les TUV allemands sont une contrainte insurmontable. Pourtant, ce service permet l’homologation de ce genre de transformation sur base de HDJ80.
Les petits camions sur base de Mitsubishi Canter sont à la mode. On ne compte pas les fabricants qui proposent des solutions sur ce porteur. www.woelcke.de
Sur ce six roues motrices, le plateau arrière sert à supporter une moto. Certains proposent l’emport d’un buggy.
Hutchinson fait grand effet avec ces nouvelles jantes beadlocks. Avec ce système, certains arrivent à réparer un pneu par l’intérieur en moins d’une heure. www.mh4x4.at
Sur les nouvelles jantes Hutchinson, il est possible d’installer une flasque en caoutchouc qui protège le flanc du pneu. Galbe et diamètre sont calculés en fonction de vos besoins. www.mh4x4.at
Euro4x4Parts était venu en force pour représenter la France.
À chapitre des nouveautés, Euro4x4Parts propose désormais les frigos Indel. Des produits équipés des compresseurs Danfoss présentant un excellent rapport qualité/prix.
Nouvelle tente de toit chez Euro4x4Parts. 800 euros prix salon, qui dit mieux ?
Kit d’isolation de fenêtres chez Blidimax avec des ventouses de haute qualité. 185 euros, les 3 pièces ; 280 euros les 5 pièces. www.blickdicht-manufaktur.de
Allrad Keba présentait de nombreux produits pour les vieux Toyota. Charnière de porte pour série 4 : 35 euros, feu arrière de série 6 : 75 euros, tous les caoutchoucs d’origine de carrosserie : à partir de 17 euros, réparation des charnières de série 7 sur axe inox et bague téflon : 95 euros. www.landcruiser24.de
Le magazine Explorer a fait le buzz en créant une cellule en quatre jours. Un pari riche d’enseignements.
De nombreux exposants allemands importent du matériel directement des États-Unis comme ces coffres Swing case pour Pick-up…
…Ou ces marchepieds électriques Amp à 1 700 euros.
On vous conseille de regarder les vidéos de cet engin : le Ziesel Mattro pour comprendre ses aptitudes. www.mattro.eu
Il n’y a pas que chez Toyota que les amoureux de restauration parfaite s’expriment. Ce Land 109 a de quoi en faire rêver plus d’un.
En Pologne, on sait fabriquer des cellules en aluminium à prix discount, entre 15 000 et 20 000 euros selon les options retenues. Team Concept est un carrossier industriel qui fournit les services de secours polonais. www.team-concept.pl
Pour 300 euros, vous pouvez repartir avec une peinture de votre véhicule.
Pour l’occasion, Jeep a sorti une petite merveille pour illustrer son 75ème anniversaire. Oui, un vrai modèle de 1941.
Comme dans le bâtiment, vous pourriez être surpris par le nombre de fabricants ou revendeur de fenêtres. http://shop.pabstairtec.de
Alpha-cab propose une cellule typée camping-car qui doit sacrément limiter les capacités de son porteur, un HZJ79. www.alpha-cab.de
Navigator présentait sa gamme de GPS avec lesquels la cartographie est gratuite.
Et en bleu, vous l’aimez mon camion ? Cellule réalisée sur porteur Steyr.
IBS présentait un chargeur de batterie accessoire qui permet de charger une batterie 12v en ayant une source en 24v. Quand on en connaît les difficultés techniques, on est très content qu’un spécialiste se soit penché sur ce problème. 550 euros. www.ibs-tech.ch
Saviez-vous qu’un carrossier suisse (off road Boehlen) s’était penché sur la création d’une cellule avec toit relevable ? ww.orb.ch
Le Crafter de Volkswagen peut se conjuguer en mode voyage 4X4.
Koni présentait les 9905, des amortisseurs pour le Disco 4 avec système FSB. Un système génial ou l’amortisseur adapte automatiquement les fréquences à filtrer. www.koni.com
Chez Reulleum design, on a retenu deux produits : un système astucieux d’attache de panneau solaire qui permet d’incliner le panneau dans toutes les directions (229€)…
…et une mini-ancre en cours de développement (120€). www.relleum.design
Fanello est le spécialiste du couchage sur mesure. Cette société suisse offre vraiment toutes les options possibles pour un couchage comme à la maison. Compter entre 400 et 500 euros pour un matelas en multicouche avec lattes intégrées. www.fanello.ch
Couplertec est un produit qui permet d’éviter la formation de rouille sur nos caisses et nos châssis. Ce produit australien fait l’objet de nombreux brevets et sert principalement pour l’industrie. Un modèle pour 4×4 à six électrodes coute environ 630 euros. La consommation est inférieure à 16 mA (moins qu’une montre). Plus d’infos chez le distributeur pour l’Europe : www.couplertec.eu.
Deux nouveautés chez Lazer : une série de housses qui permettent de réduire les bruits aérodynamiques et protègent vos phares ….
… ainsi qu’une nouvelle rampe, la triple R28 (28 leds) vendu 1 309 euros.
Trekking assure désormais la distribution des frigos National Luna pour l’Europe. Deux nouveaux modèles en 60 litres viennent de sortir. L’un avec compartiment congélateur, l’autre sans. À partir de 1579 euros.
Vous souhaitez réaliser un aménagement intérieur par vous-même comme un pro ? Innenausbau vous propose tout le nécessaire sur son site internet. Afin de remplacer les planches de contreplaqué en boulot de 6,9 mm, un nouveau matériau est en vente à base de nid d’abeille en alu. Deux kilos au mètre carré… Imbattable. Comptez 160 euros la planche de 125×80 cm quand même. www.4×4-innenausbau.de
Jolie cellule sur Mercedes G chez Letech, spécialiste de ce modèle. www.lennartz-technik.de
Le Isuzu Dmax n’est pas en reste non plus. À voir chez www.offroad-leichtbau.de
La cash machine de Prolog
Prolog, l’organisateur de l’événement est bien conscient de son succès et n’hésite pas à pratiquer des tarifs parfois prohibitifs. Entrée à 15 euros par jour, 30 euros pour les quatre jours (10 euros pour les moins de 16 ans – gratuit en dessous de huit ans), bivouac à 15 euros la nuit. Certaines toilettes sont payantes et rapportent pas moins de 2 000 euros à l’heure (de pointe). Ce sont surtout les exposants qui se voient taxés comme pour un Mondial de l’auto. Il est vrai qu’avec 55 000 entrées comptabilisées et une logistique éprouvée, Prolog a des arguments, mais il vaut mieux le savoir.
Pour y aller :
La ville de Bad Kissingen est à 750 kilomètres de Paris.
Le salon a lieu sur une ancienne base américaine.
Le campement est en ville autour de la station d’épuration.
Navette gratuite entre le campement et le salon.
Voici le point GPS du campement : 50°10’ 57.14 N – 10°04’ 36.21 E
Prochaine édition : du 15 au 18 juin 2017
Le Bivouac :
À elle seule, la zone bivouac peut justifier le déplacement à Bad Kissingen. Entre 1 500 et 1 800 véhicules, du plus petit au plus grand, présentent tout autant de façons de conjuguer le voyage et l’aventure. La convivialité est de mise si bien qu’il ne faut pas hésiter à être curieux et aller poser des questions. On vous répondra dans toutes les langues européennes : allemand, italien, espagnol, anglais, portugais, français, autrichien, néerlandais, slovène, czech….