La boite de vitesse du HDJ80
Remontage de la boite de vitesse H151F des HDJ 80 et 100.
La boite manuelle H151F a beau être l’une des plus solide de la gamme Toyota, elle n’en est pas moins invincible. Passé un certain kilométrage, selon l’usage, autour de 350 000 kms, il devient nécessaire de la révisée sérieusement. Afin d’être le plus précis possible, nous abordons seulement le remontage. Contrairement au démontage, il n’y a pas besoin d’outillage spécifique de type arrache moyeu. Seule une presse pourrait être utile.
Pense bête :
Les moteurs 1HD-T ; 1 HD-FT ; 1 HD-FTE sont équipés de la boite mécanique H151F (poids de 73 kg).
Le moteur HZ est équipé de la boite mécanique H150F (plus petite et moins solide ; poids de 55 kg) jusque l’année 2000 puis R151F.
Les moteurs HZ et 1HD-T possèdent un embrayage de 275 mm (queue à 21 dents).
Les moteurs HD-FT et HD-FTE possèdent un embrayage de 300 mm (queue à 14 dents).
Le prix des pièces relevé sur www.Euro4x4Parts.com :
Kit de rénovation de boite de vitesse : 618 €
Synchro 1ème ; trois parties : 236 €
Synchro 2ème; trois parties : 229 €
Synchro 3ème; trois parties : 154 €
Synchro 4éme : 57 €
Synchro 5ème : 48 €
Synchro marche arrière : 107 €
Clé bonhomme (trois modèles différents) : 2,30 € pièce
Ressort (deux modèles différents) : 3,10 € pièce
Prix d’une boite reconditionnée en échange standard : 2 500 €
Prix d’une boite neuve en échange standard : 4 150 €
Pour ce genre d’opération, les manuels Toyota restent indispensables tout en n’étant pas forcément très clair. Nos photos devraient être un complément d’information utile.
Après avoir posé l’arbre secondaire en position verticale dans un étau, empiler le roulement et le pignon de seconde.
À chaque fois, huiler légèrement chaque roulement et sa portée.
Installer les trois éléments du synchro de seconde
Installer les trois clefs bonhomme sur le moyeu d’embrayage.
Attention, il existe trois types de clefs bonhomme sur cette boite. Elles sont aussi appelées clavette de sélection.
Positionner les deux ressorts en vis à vis de chaque côté du pignon de moyeu.
En général, attention au sens d’installation. Ici, le manchon de moyeu est symétrique donc réversible.
À l’aide d’un jet en bronze, fixer le clips de maintien.
Installer le synchro de première, lui aussi en trois parties.
Installer le pignon de première.
Installer la goupille sur l’arbre secondaire
Installer la rondelle en faisant correspondre l’encoche.
Installer le roulement principal, à la presse si besoin, gorge de clip vers le haut.
Placer la goupille supérieure.
Installer la rondelle.
Placer le clips de blocage.
Sur l’arbre primaire, installer le roulement ainsi que le circlips de maintien.
Il est alors temps d’inverser l’arbre secondaire dans l’étau.
Placer le roulement constitué deux demi-coquille.
Installer le pignon de cinquième.
Installer les trois clefs bonhomme.
Placer les deux ressorts des clefs bonhomme en vis à vis.
Placer le synchro de cinquième.
Ce manchon a un sens. La partie bizutée vers l’avant.
Placer le pignon avec le manchon en place. Installer le circlips.
Installer le pignon de troisième et son roulement.
Installer le synchro de troisième (trois pièces).
Attention, sur le moyeu de manchon entre la troisième et la cinquième, il y a un sens. Surépaisseur vers l’avant.
Poser les trois clefs bonhomme.
Installer les deux ressorts en vis à vis de chaque côté du pignon.
Pour le moyeu, il y a aussi un sens. Décolletage vers l’avant.
Installer le circlips de maintien.
Installer le synchro de quatrième.
Installer les douze rouleaux de l’arbre primaire en les « collant » à la graisse.
Placer l’arbre primaire dans le secondaire.
Introduire le roulement de l’arbre principale dans la plaque intermédiaire.
Poser le circlip de maintien de roulement.
Présenter l’arbre de renvoi.
Le roulement du l’arbre de renvoi est composé de deux demi-coquilles.
Poser la cage extérieur du roulement en tapotant doucement jusqu’au circlips.
Réinstaller l’aimant qui capte les morceaux de métal qui pourraient se balader en cas de (petite) casse.
Serrer les vis de couvercle de roulement à 18 Nm.
Installer le pignon de marche arrière avec son pignon.
Poser le synchro de marche arrière.
Placer le pignon et son moyeu de passage de marche arrière.
Placer le clips.
Le roulement en bout d’arbre de renvoi est en trois parties.
Installer la fourchette de commande de quatrième. Serrer la vis de fourchette de sélection à 36 Nm.
Voici l’ordre d’empillage des billes de verrouillage de fourchettes. Une grande partie des erreurs de remontage se trouvent ici
On commence par le fond du trou horizontal (à droite) par lequel on rentre les billes et les axes petit à petit.
On finit par l’axe de commande de fourchette de marche arrière.
Placer les billes, les ressorts et leur chapeaux. Serrer à 19 Nm.
Placer les trois clips de limiteur de course de marche arrière et d’engagement de cinquième.
Sur l’arbre inverseur de marche arrière placer la clavette de maintien.
Placer l’arbre dans la plaque intermédiaire.
Placer la rondelle, le roulement et le pignon intermédiaire de marche arrière.
Placer la rondelle d’arrêt.
Placer le carter d’huile. Serrage à 18 Nm.
Après l’avoir bien nettoyé à l’intérieur, remonter la crépine de pompe à huile dans le carter. Serrage 12 Nm.
Après avoir enduit la portée de joint de pate à joint, emboiter la plaque intermédiaire sur le carter de boite.
Placer l’axe et le logement d’arbre de selection. Le fixer avec la clavette.
Placer de la pate à joint sur le pourtour de la plaque intermédiaire.
Placer le carter arrière, les deux crochets de support de boite et serrer les onze boulons à 37 Nm.
Changer le joint torique de pompe à huile.
Installer les deux pignons de pompe à huile.
Installer le carter de pompe à huile.
Remettre le joint spy neuf présent dans le kit de rénovation.
Appliquer de la pate à joint sur le chapeau de boite et le serrer à 17 Nm.
Installer le clips de roulement principal.
Installer le clips de roulement d’arbre intermédiaire.
Changer le joint spy de la plaque de retenue de roulement.
Serrer les huit vis de la plaque à 16 Nm.
Poser les deux goupilles de restrictions. Serrage 37 Nm.
Installer le joint de levier de boite.
Installer le cache poussière de levier de boite.
Notre boite est terminée, ne reste plus qu’à la remplir de 2,6 litres d’huile SAE 75W90.
Un grand merci à Didier Bourry de Rev’TT : 06 08 17 12 91