[ Retour ]

« Art. précédent : Le démarreur Toyota
Le boitier de direction : Art. suivant »

La boite de transfert du HDJ80 sans viscocoupleur

Remontage de la boite de transfert de HDJ80 sans viscocoupleur.

À l’usage, la boite de transfert du HDJ 80 ne pose pas de problème particulier. Toutefois, à 300 000 km, une révision s’impose. Nous traitons ici le remontage de la boite de transfert 4×4 permanent sans viscocoupleur de type HF2A. Une opération bien moins onéreuse que la version avec viscocoupleur, car ce dernier coute à lui seul environ 1 900 euros.

 

 

002Encadrépieces1

Voici le kit de remise en état disponible chez Euro4x4Parts au prix de 452 euros. Il contient toutes les pièces nécessaires au reconditionnement de la boite de transfert.

 

003Encadrépieces2

Par sécurité, nous changeons également la pompe à huile et ses carters (180 euros). Et oui, spécificité des boites modernes, elles disposent désormais de leur propre pompe à huile. La lubrification par barbotage de nos séries 4 et 7, c’est fini.

L’extension arrière :

BT80-001

Le remontage peut se faire en plusieurs parties indépendantes. Commençons par le carter arrière. Voici tous les éléments.

 

BT80-002

On ne le dira jamais assez, mais le manuel d’atelier Toyota est d’une aide précieuse.

 

BT80-003

Mettre le roulement dans son carter.

 

BT80-004

Installer le clip de verrouillage.

 

BT80-005

De l’autre côté, poser le cache-poussière.

 

BT80-006

À l’aide d’un jonc en laiton, installer le joint spy.

 

BT80-007

Placer l’arbre. L’usage d’une presse n’est pas nécessaire.

 

BT80-008

Le bloquer avec le circlips

 

BT80-009

Installer le pignon d’entrainement du compteur de vitesse.

 

BT80-010

Le verrouiller avec son circlips.

 

BT80-011

Huiler l’intérieur du plateau de pompe à huile.

 

BT80-012

Installer le plateau. Serrer les trois vis à 4,9 Nm.

 

BT80-013

Installer les pignons neufs de pompe à huile. Les huiler abondamment.

 

BT80-014

Serrer le couvercle à 4,9 Nm

BT80-015

Notre partie arrière est prête.

L’extension avant :

BT80-016

Voici les pièces constitutives de la partie avant.

 

BT80-017

Installer le roulement dans le carter. Bien le caler au fond avec un jonc en bronze.

 

BT80-018

Le bloquer avec le circlips.

 

BT80-019

Installer le joint spy neuf.

 

BT80-020

Placer l’arbre dans le carter.

BT80-021

Placer le pignon d’entrainement en vous assurant que le clip passe facilement dans son logement.

 

BT80-022

Installer le clip.

 

BT80-023

La partie avant est prête au remontage.

Le différentiel central :

BT80-024

Sur le différentiel, il va falloir vérifier le jeu de fonctionnement des pignons et satellites.

 

BT80-025

Après 300 000 km, les cales sont usées. Afin de trouver le bon réglage, nous commandons chez Toyota plusieurs jeux de cales d’épaisseurs différentes.

 

BT80-026

Seules les cales de pignons sont disponibles en plusieurs épaisseurs (1,7 à 3,05 mm d’épaisseur). Ce sont elles qui caleront le jeu général du différentiel.

 

BT80-027

À l’aide d’un comparateur, il faut arriver à un jeu de battement mini de 0,05 mm.

 

BT80-028

Après plusieurs essais et combinaisons de cales, nous obtenons 0,08 mm de jeu. Parfait.

 

BT80-029

Remonter les cales de satellites en les huilant abondamment.

 

BT80-030

Remonter l’axe central de différentiel central avec ses pignons et la goupille.

 

BT80-031

Huiler toutes pièces généreusement.

 

BT80-032

Fermer le différentiel central.

 

BT80-033

Serrer les boulons de différentiel à 88 Nm.

 

BT80-034

Les desserrer puis les serrer à 98 Nm.

 

BT80-035

À la presse, monter le roulement conique arrière.

 

BT80-036

Positionner les ressorts de clavettes et installer le moyeu d’embrayage sur son manchon. Partie chanfreinée vers l’avant, face à la bague de synchro.

 

BT80-037

Positionner le pignon secondaire des grandes vitesses et installer le roulement à aiguille. Aligner les fentes avec les clavettes de changement de vitesse.

 

BT80-038

À la presse, installer le roulement avant puis le pignon d’entrainement avant.

 

BT80-039

Poser le jonc d’arrêt.

 

BT80-040

Vérifier le jeu latéral des pignons. Il doit être compris entre 0,10 et 0,25 mm. Des épaisseurs de jonc différentes (entre 1,8 et 2,8 mm) permettent le réglage de ce jeu.

 

BT80-041

Le différentiel central est prêt au remontage.

Carter principal :

BT80-042

Nous allons pouvoir attaquer le remontage principal.

 

BT80-043

Poser un joint neuf de sélecteur.

 

BT80-044

Reposer le bras de sélecteur avec sa rondelle. Serrer la vis du bras à 12 Nm.

 

BT80-045

Poser le joint spy de carter.

 

BT80-046

Installer les deux cages de roulement conique.

 

BT80-047

Voici l’ordre du remontage de l’arbre primaire.

 

BT80-048

Vérifier que le clip s’engage parfaitement sinon faire le montage sous presse.

 

BT80-049

Installer le roulement et son clip de blocage.

 

BT80-050

Malheureusement, par accident, notre arbre secondaire se retrouve au sol. La cémentation a sauté sur deux dents en dehors de la zone de contact. Un passage à la toile émeri corrigera ce défaut.

 

BT80-051

Notre arbre primaire est prêt au remontage.

 

BT80-052

Sur l’arbre intermédiaire, poser le roulement conique.

 

BT80-053

Remonter les manchons d’embrayage. Chanfrein vers le gros pignon.

 

BT80-054

Reposer le pignon de première et installer le roulement à aiguille.

 

BT80-055

Reposer le roulement conique.

 

BT80-056

Joindre l’arbre du différentiel central et l’arbre intermédiaire avec la fourchette de sélection.

 

BT80-057

Installer l’ensemble dans le carter en installant le bras de sélection au milieu de la fourchette.

 

BT80-058

Graisser abondamment le bout de l’arbre primaire.

 

BT80-059

Poser l’arbre primaire.

 

BT80-060

Tout est en place.

BT80-061

Sur le carter secondaire, remplacer le joint torique du circuit d’huile.

 

BT80-062

Installer les deux cages de roulement conique.

 

BT80-063

Poser la pâte à joint sur le carter et l’installer.

 

BT80-064

Serrer les vis à 37 Nm.

 

BT80-065

S’assurer que les cages de roulement sont bien en place.

 

BT80-066

Placer le circlips de blocage sur le roulement.

 

BT80-067

Reposer le couvercle de carter après avoir mis de la pâte à joint. Serrage à 37 Nm.

 

BT80-068

Le calage du jeu des roulements se fait avec les cales d’épaisseur.

 

BT80-069

Vérifier la hauteur de la cage de roulement par rapport au plan de joint.

 

BT80-070

Mesurer la profondeur du carter de pompe à huile par rapport au plan de joint. En additionnant les deux mesures par rapport aux cales, on doit trouver entre 0,03 et 0,08 mm de jeu.

 

BT80-071

Jointer et remonter le carter arrière. Serrage à 37 Nm.

 

BT80-072

Retourner le tout. On va s’occuper de l’avant.

 

BT80-073

Poser la fourchette de sélection avec son manchon. Chanfrein vers l’extérieur.

 

BT80-074

Jointer l’extension avant.

 

BT80-075

La mettre en place.

 

BT80-076

Placer les vis et les serrer à 37 Nm.

 

BT80-077

Placer les vis et les serrer à 37 Nm.

 

BT80-078

Installer la bille, son ressort et l’écrou de verrouillage.

BT80-079

Serrer l’écrou à 19 Nm.

 

BT80-080

Monter le moteur de blocage. Le serrer à 19 Nm.

 

BT80-081

Remonter le capteur de sélection de blocage de différentiel.

 

BT80-082

Remonter la pignonnerie du câble de compteur.

 

BT80-083

Notre remontage est terminé. Ne reste plus qu’à remonter la boite de transfert sur la boite de vitesse et la remplir de 1,3 litre d’huile SAE 75 w90.