La boite de transfert du HDJ80 sans viscocoupleur
Remontage de la boite de transfert de HDJ80 sans viscocoupleur.
À l’usage, la boite de transfert du HDJ 80 ne pose pas de problème particulier. Toutefois, à 300 000 km, une révision s’impose. Nous traitons ici le remontage de la boite de transfert 4×4 permanent sans viscocoupleur de type HF2A. Une opération bien moins onéreuse que la version avec viscocoupleur, car ce dernier coute à lui seul environ 1 900 euros.
Voici le kit de remise en état disponible chez Euro4x4Parts au prix de 452 euros. Il contient toutes les pièces nécessaires au reconditionnement de la boite de transfert.
Par sécurité, nous changeons également la pompe à huile et ses carters (180 euros). Et oui, spécificité des boites modernes, elles disposent désormais de leur propre pompe à huile. La lubrification par barbotage de nos séries 4 et 7, c’est fini.
L’extension arrière :
Le remontage peut se faire en plusieurs parties indépendantes. Commençons par le carter arrière. Voici tous les éléments.
On ne le dira jamais assez, mais le manuel d’atelier Toyota est d’une aide précieuse.
Mettre le roulement dans son carter.
Installer le clip de verrouillage.
De l’autre côté, poser le cache-poussière.
À l’aide d’un jonc en laiton, installer le joint spy.
Placer l’arbre. L’usage d’une presse n’est pas nécessaire.
Le bloquer avec le circlips
Installer le pignon d’entrainement du compteur de vitesse.
Le verrouiller avec son circlips.
Huiler l’intérieur du plateau de pompe à huile.
Installer le plateau. Serrer les trois vis à 4,9 Nm.
Installer les pignons neufs de pompe à huile. Les huiler abondamment.
Serrer le couvercle à 4,9 Nm
Notre partie arrière est prête.
L’extension avant :
Voici les pièces constitutives de la partie avant.
Installer le roulement dans le carter. Bien le caler au fond avec un jonc en bronze.
Le bloquer avec le circlips.
Installer le joint spy neuf.
Placer l’arbre dans le carter.
Placer le pignon d’entrainement en vous assurant que le clip passe facilement dans son logement.
Installer le clip.
La partie avant est prête au remontage.
Le différentiel central :
Sur le différentiel, il va falloir vérifier le jeu de fonctionnement des pignons et satellites.
Après 300 000 km, les cales sont usées. Afin de trouver le bon réglage, nous commandons chez Toyota plusieurs jeux de cales d’épaisseurs différentes.
Seules les cales de pignons sont disponibles en plusieurs épaisseurs (1,7 à 3,05 mm d’épaisseur). Ce sont elles qui caleront le jeu général du différentiel.
À l’aide d’un comparateur, il faut arriver à un jeu de battement mini de 0,05 mm.
Après plusieurs essais et combinaisons de cales, nous obtenons 0,08 mm de jeu. Parfait.
Remonter les cales de satellites en les huilant abondamment.
Remonter l’axe central de différentiel central avec ses pignons et la goupille.
Huiler toutes pièces généreusement.
Fermer le différentiel central.
Serrer les boulons de différentiel à 88 Nm.
Les desserrer puis les serrer à 98 Nm.
À la presse, monter le roulement conique arrière.
Positionner les ressorts de clavettes et installer le moyeu d’embrayage sur son manchon. Partie chanfreinée vers l’avant, face à la bague de synchro.
Positionner le pignon secondaire des grandes vitesses et installer le roulement à aiguille. Aligner les fentes avec les clavettes de changement de vitesse.
À la presse, installer le roulement avant puis le pignon d’entrainement avant.
Poser le jonc d’arrêt.
Vérifier le jeu latéral des pignons. Il doit être compris entre 0,10 et 0,25 mm. Des épaisseurs de jonc différentes (entre 1,8 et 2,8 mm) permettent le réglage de ce jeu.
Le différentiel central est prêt au remontage.
Carter principal :
Nous allons pouvoir attaquer le remontage principal.
Poser un joint neuf de sélecteur.
Reposer le bras de sélecteur avec sa rondelle. Serrer la vis du bras à 12 Nm.
Poser le joint spy de carter.
Installer les deux cages de roulement conique.
Voici l’ordre du remontage de l’arbre primaire.
Vérifier que le clip s’engage parfaitement sinon faire le montage sous presse.
Installer le roulement et son clip de blocage.
Malheureusement, par accident, notre arbre secondaire se retrouve au sol. La cémentation a sauté sur deux dents en dehors de la zone de contact. Un passage à la toile émeri corrigera ce défaut.
Notre arbre primaire est prêt au remontage.
Sur l’arbre intermédiaire, poser le roulement conique.
Remonter les manchons d’embrayage. Chanfrein vers le gros pignon.
Reposer le pignon de première et installer le roulement à aiguille.
Reposer le roulement conique.
Joindre l’arbre du différentiel central et l’arbre intermédiaire avec la fourchette de sélection.
Installer l’ensemble dans le carter en installant le bras de sélection au milieu de la fourchette.
Graisser abondamment le bout de l’arbre primaire.
Poser l’arbre primaire.
Tout est en place.
Sur le carter secondaire, remplacer le joint torique du circuit d’huile.
Installer les deux cages de roulement conique.
Poser la pâte à joint sur le carter et l’installer.
Serrer les vis à 37 Nm.
S’assurer que les cages de roulement sont bien en place.
Placer le circlips de blocage sur le roulement.
Reposer le couvercle de carter après avoir mis de la pâte à joint. Serrage à 37 Nm.
Le calage du jeu des roulements se fait avec les cales d’épaisseur.
Vérifier la hauteur de la cage de roulement par rapport au plan de joint.
Mesurer la profondeur du carter de pompe à huile par rapport au plan de joint. En additionnant les deux mesures par rapport aux cales, on doit trouver entre 0,03 et 0,08 mm de jeu.
Jointer et remonter le carter arrière. Serrage à 37 Nm.
Retourner le tout. On va s’occuper de l’avant.
Poser la fourchette de sélection avec son manchon. Chanfrein vers l’extérieur.
Jointer l’extension avant.
La mettre en place.
Placer les vis et les serrer à 37 Nm.
Placer les vis et les serrer à 37 Nm.
Installer la bille, son ressort et l’écrou de verrouillage.
Serrer l’écrou à 19 Nm.
Monter le moteur de blocage. Le serrer à 19 Nm.
Remonter le capteur de sélection de blocage de différentiel.
Remonter la pignonnerie du câble de compteur.
Notre remontage est terminé. Ne reste plus qu’à remonter la boite de transfert sur la boite de vitesse et la remplir de 1,3 litre d’huile SAE 75 w90.